You are currently viewing Lettre de motivation : OUI ou NON ?

Lettre de motivation : OUI ou NON ?

Dois-je faire une lettre de motivation ?

Dans un premier tri de candidatures, il est rare que je regarde la lettre de motivation ; le plus important étant déjà de valider les prérequis. Ces premiers critères sont visibles sur le CV.

Ensuite, après un premier entretien téléphonique, il est possible que j’en demande une.

Ce n’est pas systématique, cela dépend du métier, des compétences demandées par l’employeur et d’un éventuel besoin d’être rassurée sur votre motivation.

Donc je préconise de faire une lettre uniquement si on vous en demande une, ou si votre métier requiert des compétences en rédaction.

Et bonnes nouvelles, à ce jour, vous pouvez l’écrire à l’ordinateur !

Pourquoi vous demander une lettre de motivation ?

A la lecture, je peux vérifier votre capacité de rédaction et d’orthographe, si c’est un prérequis pour le poste. Je peux aussi observer la réflexion, l’esprit de synthèse ou encore la cohérence de votre candidature.

C’est aussi, pour moi, un excellent moyen de valider ou d’invalider vos motivations pour le poste, tout simplement !

Après l’entretien téléphonique, vous avez obtenu des informations sur le poste et l’entreprise. A cette étape, avec le recul, vous pouvez changer d’avis !

Comment optimiser le contenu ?

La lettre de motivation sert à confirmer par écrit votre intérêt pour le poste. Elle a pour objectif de rassurer l’employeur concernant votre motivation !

Dans cet écrit, il n’est pas nécessaire de retracer votre parcours professionnel ou de lister vos compétences (ils sont déjà visibles sur votre CV ou demandés en entretien).

La première phrase doit simplement préciser que vous êtes toujours intéressé et motivé pour ce poste.

Votre approche doit donner envie de vous rencontrer. Pour y parvenir, il est préférable de dire « je propose quelque chose » plutôt que « je recherche quelque chose ».

Concernant le contenu, il est intéressant de développer :

  • Quel est votre projet professionnel et en quoi il est en adéquation avec celui de l’entreprise concernée ?
  • Qu’est -ce qui vous motive particulièrement dans cette proposition de poste, dans cette entreprise ? Pourquoi eux et pas un autre poste ailleurs ?
  • Réfléchissez aux « mots clés » que vous allez utiliser. Parler le même langage que l’entreprise visée jouera à votre avantage.

Concernant la forme, il est important de :

  • Utiliser la forme d’une lettre professionnelle classique.
  • Personnaliser votre lettre avec le nom de l’entreprise et de l’interlocuteur. Vous pouvez faire apparaitre ces éléments plusieurs fois.
  • Formuler des phrases courtes et ne pas rédiger plus d’une page.
  • Vérifier votre orthographe et demander à quelqu’un d’autre d’en faire autant.

Parfois il suffit de peu pour qu’un employeur choisisse un candidat plutôt qu’un autre, je vous encourage à mettre toutes les chances de votre côté !